Le site est en maintenance. Des problèmes d'affichage peuvent apparaître.
ACCUEIL À PROPOS CRÉDITS

RETOUR AUX CHAPITRES

À propos

L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER

NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS

DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

BIBLIOTHÈQUE SONORE

Quels étaient les principes de la pédagogie humaniste ?
Que savons-nous des cursus et des parcours des élèves ?

À quoi ressemblaient les écoles et la vie des enfants entre le XVIe et le XVIIIe siècle ?

Bienvenue dans l’univers scolaire et ludique des siècles passés ! Ce parcours visuel et sonore a été conçu pour vous par des chercheurs en sciences humaines dans le but de rappeler des réalités un peu oubliées qui éclairent pourtant un certain nombre de débats actuels.

L’exposition « Enfances humanistes » est portée par le Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), Équipe d’Accueil n° 4335, dans le cadre d’un partenariat avec le programme régional Enfance&Jeunesse (EnJeu[x]). Ce projet s’inscrit aussi dans l’orientation de recherche « Rôle des arts, de la création, de la culture et du patrimoine dans le renouvellement des valeurs de l’humanisme », soutenue par le Département de recherche AACP (Arts Cultures Création Patrimoine) de l’Université Bretagne Loire (UBL).

Quels étaient les principes de la pédagogie humaniste ?
Que savons-nous des cursus et des parcours des élèves ?

À quoi ressemblaient les écoles et la vie des enfants entre le XVIe et le XVIIIe siècle ?

Bienvenue dans l’univers scolaire et ludique des siècles passés ! Ce parcours visuel et sonore a été conçu pour vous par des chercheurs en sciences humaines dans le but de rappeler des réalités un peu oubliées qui éclairent pourtant un certain nombre de débats actuels.

L’exposition « Enfances humanistes » est portée par le Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), Équipe d’Accueil n° 4335, dans le cadre d’un partenariat avec le programme régional Enfance&Jeunesse (EnJeu[x]). Ce projet s’inscrit aussi dans l’orientation de recherche « Rôle des arts, de la création, de la culture et du patrimoine dans le renouvellement des valeurs de l’humanisme », soutenue par le Département de recherche AACP (Arts Cultures Création Patrimoine) de l’Université Bretagne Loire (UBL).

Quels étaient les principes de la pédagogie humaniste ?
Que savons-nous des cursus et des parcours des élèves ?

À quoi ressemblaient les écoles et la vie des enfants entre le XVIe et le XVIIIe siècle ?

Bienvenue dans l’univers scolaire et ludique des siècles passés ! Ce parcours visuel et sonore a été conçu pour vous par des chercheurs en sciences humaines dans le but de rappeler des réalités un peu oubliées qui éclairent pourtant un certain nombre de débats actuels.

L’exposition « Enfances humanistes » est portée par le Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), Équipe d’Accueil n° 4335, dans le cadre d’un partenariat avec le programme régional Enfance&Jeunesse (EnJeu[x]). Ce projet s’inscrit aussi dans l’orientation de recherche « Rôle des arts, de la création, de la culture et du patrimoine dans le renouvellement des valeurs de l’humanisme », soutenue par le Département de recherche AACP (Arts Cultures Création Patrimoine) de l’Université Bretagne Loire (UBL).

À CONSULTER...

Quels étaient les principes de la pédagogie humaniste ?
Que savons-nous des cursus et des parcours des élèves ?

À quoi ressemblaient les écoles et la vie des enfants entre le XVIe et le XVIIIe siècle ?

Bienvenue dans l’univers scolaire et ludique des siècles passés ! Ce parcours visuel et sonore a été conçu pour vous par des chercheurs en sciences humaines dans le but de rappeler des réalités un peu oubliées qui éclairent pourtant un certain nombre de débats actuels.

L’exposition « Enfances humanistes » est portée par le Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), Équipe d’Accueil n° 4335, dans le cadre d’un partenariat avec le programme régional Enfance&Jeunesse (EnJeu[x]). Ce projet s’inscrit aussi dans l’orientation de recherche « Rôle des arts, de la création, de la culture et du patrimoine dans le renouvellement des valeurs de l’humanisme », soutenue par le Département de recherche AACP (Arts Cultures Création Patrimoine) de l’Université Bretagne Loire (UBL).

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes