ACCUEIL À PROPOS CRÉDITSGALERIEMOTS-CLEFSLOISIRS

4. IMALING : Mallettes et ressources co-éducatives plurilingues et interculturelles

L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER

NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS

DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

BIBLIOTHÈQUE SONORE

[SansTitre]
  • Cette quatrième partie présente les réalisations de l’équipe en termes de construction de ressources éducatives menées dans le cadre de l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING.
  • La construction de ces ressources s’appuie sur la mise en œuvre de terrains d’expérimentation de démarches éducatives plurilingues et interculturelles innovantes et créatives (Cf. Rubrique 3 : Actions-IMALING).
  • Présentation de 2 mallettes pédagogiques plurilingues et interculturelles conçues en partenariat avec l’Association AFaLaC.
  • Présentation de matériaux plurilingues conçus dans le cadre d’une UE d’un parcours du M2 Didactique des langues
    Co-responsables : F. Leclaire et I. Audras, CREN-Thème2, Le Mans Université.
    Concepteurs impliqués : V. Béduneau, D. Fouqueray et A. Benzina.; les étudiant.e.s du Master 2 « Métiers du FLE »

2 mallettes pédagogiques plurilingues et interculturelles

En partenariat avec l’Association AFaLaC Familles, Langues, Cultures (Le Mans)

Co-responsables : F. Leclaire et I. Audras. Concepteurs impliqués : V. Béduneau, D. Fouqueray et A. Benzina.

Composition des Mallettes :

  • Scenario didactique général situé dans une démarche, fiches formalisant le déroulé des activités, l’ensemble des matériaux nécessaires et supports audios, écrits et/ ou visuels associés à la réalisation des activités.

Des ressources didactiques pour la classe, supports pour la formation de formateurs, et/ou pour des échanges en famille, ayant vocation de naviguer entre familles et école… associées d’une démarche défendant certaines valeurs, posant des questions de rôle et de posture d’intervention

Des ressources mobilisables par des enseignants souhaitant apprendre à s’appuyer sur l’hétérogénéité linguistique et culturelle de leurs élèves, mais pouvant aussi intéresser des parents souhaitant pratiquer en famille des activités plurilingues et interculturelles, au service du renforcement de l’appropriation du français, de son investissement en tant que langue d’« affiliation » (Coulon, 2005) voire co-identitaire (Beacco, 2008), dans des répertoires assumés à la fois comme francophones et bi-plurilingues.

Demarches et ressources (co-)éducatives à visée de médiations plurilingues et transculturelles

Au-delà de ces exemples… De multiples autres expérimentations…

A SUIVRE avec l’Association Familles Langues, Cultures : AFaLaC (Le Mans)

Plan de l’exposition →
Imaginaires plurilingues entre familles et écoles : expériences, parcours, démarches didactiques
[SansTitre]
  • Cette quatrième partie présente les réalisations de l’équipe en termes de construction de ressources éducatives menées dans le cadre de l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING.
  • La construction de ces ressources s’appuie sur la mise en œuvre de terrains d’expérimentation de démarches éducatives plurilingues et interculturelles innovantes et créatives (Cf. Rubrique 3 : Actions-IMALING).
  • Présentation de 2 mallettes pédagogiques plurilingues et interculturelles conçues en partenariat avec l’Association AFaLaC.
  • Présentation de matériaux plurilingues conçus dans le cadre d’une UE d’un parcours du M2 Didactique des langues
    Co-responsables : F. Leclaire et I. Audras, CREN-Thème2, Le Mans Université.
    Concepteurs impliqués : V. Béduneau, D. Fouqueray et A. Benzina.; les étudiant.e.s du Master 2 « Métiers du FLE »

2 mallettes pédagogiques plurilingues et interculturelles

En partenariat avec l’Association AFaLaC Familles, Langues, Cultures (Le Mans)

Co-responsables : F. Leclaire et I. Audras. Concepteurs impliqués : V. Béduneau, D. Fouqueray et A. Benzina.

Composition des Mallettes :

  • Scenario didactique général situé dans une démarche, fiches formalisant le déroulé des activités, l’ensemble des matériaux nécessaires et supports audios, écrits et/ ou visuels associés à la réalisation des activités.

Des ressources didactiques pour la classe, supports pour la formation de formateurs, et/ou pour des échanges en famille, ayant vocation de naviguer entre familles et école… associées d’une démarche défendant certaines valeurs, posant des questions de rôle et de posture d’intervention

Des ressources mobilisables par des enseignants souhaitant apprendre à s’appuyer sur l’hétérogénéité linguistique et culturelle de leurs élèves, mais pouvant aussi intéresser des parents souhaitant pratiquer en famille des activités plurilingues et interculturelles, au service du renforcement de l’appropriation du français, de son investissement en tant que langue d’« affiliation » (Coulon, 2005) voire co-identitaire (Beacco, 2008), dans des répertoires assumés à la fois comme francophones et bi-plurilingues.

Demarches et ressources (co-)éducatives à visée de médiations plurilingues et transculturelles

Au-delà de ces exemples… De multiples autres expérimentations…

A SUIVRE avec l’Association Familles Langues, Cultures : AFaLaC (Le Mans)

[SansTitre]
  • Cette quatrième partie présente les réalisations de l’équipe en termes de construction de ressources éducatives menées dans le cadre de l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING.
  • La construction de ces ressources s’appuie sur la mise en œuvre de terrains d’expérimentation de démarches éducatives plurilingues et interculturelles innovantes et créatives (Cf. Rubrique 3 : Actions-IMALING).
  • Présentation de 2 mallettes pédagogiques plurilingues et interculturelles conçues en partenariat avec l’Association AFaLaC.
  • Présentation de matériaux plurilingues conçus dans le cadre d’une UE d’un parcours du M2 Didactique des langues
    Co-responsables : F. Leclaire et I. Audras, CREN-Thème2, Le Mans Université.
    Concepteurs impliqués : V. Béduneau, D. Fouqueray et A. Benzina.; les étudiant.e.s du Master 2 « Métiers du FLE »

2 mallettes pédagogiques plurilingues et interculturelles

En partenariat avec l’Association AFaLaC Familles, Langues, Cultures (Le Mans)

Co-responsables : F. Leclaire et I. Audras. Concepteurs impliqués : V. Béduneau, D. Fouqueray et A. Benzina.

Composition des Mallettes :

  • Scenario didactique général situé dans une démarche, fiches formalisant le déroulé des activités, l’ensemble des matériaux nécessaires et supports audios, écrits et/ ou visuels associés à la réalisation des activités.

Des ressources didactiques pour la classe, supports pour la formation de formateurs, et/ou pour des échanges en famille, ayant vocation de naviguer entre familles et école… associées d’une démarche défendant certaines valeurs, posant des questions de rôle et de posture d’intervention

Des ressources mobilisables par des enseignants souhaitant apprendre à s’appuyer sur l’hétérogénéité linguistique et culturelle de leurs élèves, mais pouvant aussi intéresser des parents souhaitant pratiquer en famille des activités plurilingues et interculturelles, au service du renforcement de l’appropriation du français, de son investissement en tant que langue d’« affiliation » (Coulon, 2005) voire co-identitaire (Beacco, 2008), dans des répertoires assumés à la fois comme francophones et bi-plurilingues.

Demarches et ressources (co-)éducatives à visée de médiations plurilingues et transculturelles

Au-delà de ces exemples… De multiples autres expérimentations…

A SUIVRE avec l’Association Familles Langues, Cultures : AFaLaC (Le Mans)

[SansTitre]
  • Cette quatrième partie présente les réalisations de l’équipe en termes de construction de ressources éducatives menées dans le cadre de l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING.
  • La construction de ces ressources s’appuie sur la mise en œuvre de terrains d’expérimentation de démarches éducatives plurilingues et interculturelles innovantes et créatives (Cf. Rubrique 3 : Actions-IMALING).
  • Présentation de 2 mallettes pédagogiques plurilingues et interculturelles conçues en partenariat avec l’Association AFaLaC.
  • Présentation de matériaux plurilingues conçus dans le cadre d’une UE d’un parcours du M2 Didactique des langues
    Co-responsables : F. Leclaire et I. Audras, CREN-Thème2, Le Mans Université.
    Concepteurs impliqués : V. Béduneau, D. Fouqueray et A. Benzina.; les étudiant.e.s du Master 2 « Métiers du FLE »

2 mallettes pédagogiques plurilingues et interculturelles

En partenariat avec l’Association AFaLaC Familles, Langues, Cultures (Le Mans)

Co-responsables : F. Leclaire et I. Audras. Concepteurs impliqués : V. Béduneau, D. Fouqueray et A. Benzina.

Composition des Mallettes :

  • Scenario didactique général situé dans une démarche, fiches formalisant le déroulé des activités, l’ensemble des matériaux nécessaires et supports audios, écrits et/ ou visuels associés à la réalisation des activités.

Des ressources didactiques pour la classe, supports pour la formation de formateurs, et/ou pour des échanges en famille, ayant vocation de naviguer entre familles et école… associées d’une démarche défendant certaines valeurs, posant des questions de rôle et de posture d’intervention

Des ressources mobilisables par des enseignants souhaitant apprendre à s’appuyer sur l’hétérogénéité linguistique et culturelle de leurs élèves, mais pouvant aussi intéresser des parents souhaitant pratiquer en famille des activités plurilingues et interculturelles, au service du renforcement de l’appropriation du français, de son investissement en tant que langue d’« affiliation » (Coulon, 2005) voire co-identitaire (Beacco, 2008), dans des répertoires assumés à la fois comme francophones et bi-plurilingues.

Demarches et ressources (co-)éducatives à visée de médiations plurilingues et transculturelles

Au-delà de ces exemples… De multiples autres expérimentations…

A SUIVRE avec l’Association Familles Langues, Cultures : AFaLaC (Le Mans)