Recherche participative, participer à la recherche scientifique en racontant ses vacances, et pourquoi pas ?

Vacances des enfants et des jeunes depuis le 19ème siècle

Le projet : l’appel à contributions « Vacances des enfants et des jeunes depuis le 19e siècle », lancé par Laurence Moisy (maître de conférences en géographie à l’UFR Esthua Tourisme et Culture de l’Université d’Angers) s’inscrit dans un contexte de recherche participative et s’adresse à tous. Chacune et chacun peut apporter tout type de document relatif aux vacances des enfants et des jeunes depuis le 19e siècle, par exemple des photos de vacances, des témoignages écrits, des programmes de séjours, des règlements de colonie de vacances, etc.

Outil de cette expérience, le portail documentaire d’EnJeu[x] est ouvert à la recherche participative depuis mars 2017. Sur des thématiques identifiées, le grand public est invité à contribuer à la recherche en déposant des documents et témoignages personnels. Les sources collectées permettront la constitution de nouveaux corpus de travail pour les chercheurs du programme, et seront pour partie proposées au grand public sous forme d’expositions virtuelles.

A quoi ça sert ? Cette expérience de recherche participative a pour objectif de rassembler des matériaux qui seront disponibles ensuite pour le plus grand nombre et qui pourront faciliter le travail des chercheurs.

Qui peut contribuer ? Tout le monde peut contribuer !

Que déposer ? Tout type de document relatif aux vacances des enfants et des jeunes depuis le 19e siècle, par exemple des photos de vacances, des témoignages écrits (souvenirs de colonies de vacances, de vacances en famille…), des programmes de séjours ou règlement de camps (camps de jeunes, scoutisme, colonies de vacances…), des catalogues ou prospectus, des plans de villages vacances. Toutes les zones géographiques sont concernées, France et étranger.

Comment ça marche ? Après avoir créé un compte sur le portail, les contributeurs pourront choisir les modalités d’accès à leur dépôt (accès restreint aux chercheurs, publications anonyme, licence Creative Commons etc.)

Pour contribuer au projet, vous devez créer un compte ou vous identifier.

Cette création de compte ne vous prendra que quelques secondes. Une fois qu'un administrateur aura validé votre compte, vous pourrez déposer votre document.