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3. IMALING : Actions co-éducatives, démarches à visées de médiations plurilingues et interculturelle

L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER

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DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

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Cette troisième partie présente les actions co-éducatives, terrains d’expérimentation et de développement de démarches éducatives innovantes et créatives à visées de médiations plurilingues et interculturelles, mises en œuvre par l’équipe dans le cadre de l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING, au Mans, à Angers et à Nantes.
Chercheures impliquées dans les actions : I. Audras et F.  Leclaire, CREN, Le Mans Université, avec la participation de V. Béduneau et Rachida Ramdani ; N. Maillard et D. Guedat-Bittighoffer, CIRPALL, Université d’Angers ; D. François, CREN, INSPE, Université de Nantes.

Au Mans, entre 2015 et 2016 : deux dispositifs de recherche-actions co-éducatives ont été construits et mis en oeuvre sous la coordination d’Isabelle Audras, CREN-Thème2, en partenariat avec l’Association AFaLaC (Le Mans).

  • En collège, dispositif UPE2A, Atelier « Chemins de vie », inscrit dans le projet AFaLaC « Je conte en cité » . Stage M2 en convention partagée Enjeu[x]-Axe3-IMALING et AFaLaC, Chercheurs impliqués : I. Audras et F. Leclaire.
  • En école maternelle : Atelier enfants-parents : « Diversité linguistique et culturelle en maternelle ». Chercheurs impliqués : R. Ramdani (thèse), I. Audras et F. Leclaire, CREN-Thème2, Le Mans Université.

A Angers, entre 2015 et 2017 : un dispositif de recherche-action collaborative :

  • En collège, dispositif UPE2A : Atelier « Langues et cultures ». Recherche-action collaborative. Chercheurs impliqués : N. Maillard et D. Guedat-Bittighoffer, CIRPALL, Université d’Angers.

A Nantes, entre 2015 et 2017 : un dispositif de recherche-action-éducation :

  • En école primaire (CP) : Projet : « Langues, Cultures et Imaginaires : introduire des langues par le biais des contes », Développement de compétences de médiation linguistique et culturelle et analyse de facteurs émotionnels des apprentissages. Chercheur impliqué : D. François, CREN, Université de Nantes, ESPE, en partenariat avec l’IA de Nantes.

Plan de l’exposition →
Imaginaires plurilingues entre familles et écoles : expériences, parcours, démarches didactiques
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Cette troisième partie présente les actions co-éducatives, terrains d’expérimentation et de développement de démarches éducatives innovantes et créatives à visées de médiations plurilingues et interculturelles, mises en œuvre par l’équipe dans le cadre de l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING, au Mans, à Angers et à Nantes.
Chercheures impliquées dans les actions : I. Audras et F.  Leclaire, CREN, Le Mans Université, avec la participation de V. Béduneau et Rachida Ramdani ; N. Maillard et D. Guedat-Bittighoffer, CIRPALL, Université d’Angers ; D. François, CREN, INSPE, Université de Nantes.

Au Mans, entre 2015 et 2016 : deux dispositifs de recherche-actions co-éducatives ont été construits et mis en oeuvre sous la coordination d’Isabelle Audras, CREN-Thème2, en partenariat avec l’Association AFaLaC (Le Mans).

  • En collège, dispositif UPE2A, Atelier « Chemins de vie », inscrit dans le projet AFaLaC « Je conte en cité » . Stage M2 en convention partagée Enjeu[x]-Axe3-IMALING et AFaLaC, Chercheurs impliqués : I. Audras et F. Leclaire.
  • En école maternelle : Atelier enfants-parents : « Diversité linguistique et culturelle en maternelle ». Chercheurs impliqués : R. Ramdani (thèse), I. Audras et F. Leclaire, CREN-Thème2, Le Mans Université.

A Angers, entre 2015 et 2017 : un dispositif de recherche-action collaborative :

  • En collège, dispositif UPE2A : Atelier « Langues et cultures ». Recherche-action collaborative. Chercheurs impliqués : N. Maillard et D. Guedat-Bittighoffer, CIRPALL, Université d’Angers.

A Nantes, entre 2015 et 2017 : un dispositif de recherche-action-éducation :

  • En école primaire (CP) : Projet : « Langues, Cultures et Imaginaires : introduire des langues par le biais des contes », Développement de compétences de médiation linguistique et culturelle et analyse de facteurs émotionnels des apprentissages. Chercheur impliqué : D. François, CREN, Université de Nantes, ESPE, en partenariat avec l’IA de Nantes.

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Cette troisième partie présente les actions co-éducatives, terrains d’expérimentation et de développement de démarches éducatives innovantes et créatives à visées de médiations plurilingues et interculturelles, mises en œuvre par l’équipe dans le cadre de l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING, au Mans, à Angers et à Nantes.
Chercheures impliquées dans les actions : I. Audras et F.  Leclaire, CREN, Le Mans Université, avec la participation de V. Béduneau et Rachida Ramdani ; N. Maillard et D. Guedat-Bittighoffer, CIRPALL, Université d’Angers ; D. François, CREN, INSPE, Université de Nantes.

Au Mans, entre 2015 et 2016 : deux dispositifs de recherche-actions co-éducatives ont été construits et mis en oeuvre sous la coordination d’Isabelle Audras, CREN-Thème2, en partenariat avec l’Association AFaLaC (Le Mans).

  • En collège, dispositif UPE2A, Atelier « Chemins de vie », inscrit dans le projet AFaLaC « Je conte en cité » . Stage M2 en convention partagée Enjeu[x]-Axe3-IMALING et AFaLaC, Chercheurs impliqués : I. Audras et F. Leclaire.
  • En école maternelle : Atelier enfants-parents : « Diversité linguistique et culturelle en maternelle ». Chercheurs impliqués : R. Ramdani (thèse), I. Audras et F. Leclaire, CREN-Thème2, Le Mans Université.

A Angers, entre 2015 et 2017 : un dispositif de recherche-action collaborative :

  • En collège, dispositif UPE2A : Atelier « Langues et cultures ». Recherche-action collaborative. Chercheurs impliqués : N. Maillard et D. Guedat-Bittighoffer, CIRPALL, Université d’Angers.

A Nantes, entre 2015 et 2017 : un dispositif de recherche-action-éducation :

  • En école primaire (CP) : Projet : « Langues, Cultures et Imaginaires : introduire des langues par le biais des contes », Développement de compétences de médiation linguistique et culturelle et analyse de facteurs émotionnels des apprentissages. Chercheur impliqué : D. François, CREN, Université de Nantes, ESPE, en partenariat avec l’IA de Nantes.

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Cette troisième partie présente les actions co-éducatives, terrains d’expérimentation et de développement de démarches éducatives innovantes et créatives à visées de médiations plurilingues et interculturelles, mises en œuvre par l’équipe dans le cadre de l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING, au Mans, à Angers et à Nantes.
Chercheures impliquées dans les actions : I. Audras et F.  Leclaire, CREN, Le Mans Université, avec la participation de V. Béduneau et Rachida Ramdani ; N. Maillard et D. Guedat-Bittighoffer, CIRPALL, Université d’Angers ; D. François, CREN, INSPE, Université de Nantes.

Au Mans, entre 2015 et 2016 : deux dispositifs de recherche-actions co-éducatives ont été construits et mis en oeuvre sous la coordination d’Isabelle Audras, CREN-Thème2, en partenariat avec l’Association AFaLaC (Le Mans).

  • En collège, dispositif UPE2A, Atelier « Chemins de vie », inscrit dans le projet AFaLaC « Je conte en cité » . Stage M2 en convention partagée Enjeu[x]-Axe3-IMALING et AFaLaC, Chercheurs impliqués : I. Audras et F. Leclaire.
  • En école maternelle : Atelier enfants-parents : « Diversité linguistique et culturelle en maternelle ». Chercheurs impliqués : R. Ramdani (thèse), I. Audras et F. Leclaire, CREN-Thème2, Le Mans Université.

A Angers, entre 2015 et 2017 : un dispositif de recherche-action collaborative :

  • En collège, dispositif UPE2A : Atelier « Langues et cultures ». Recherche-action collaborative. Chercheurs impliqués : N. Maillard et D. Guedat-Bittighoffer, CIRPALL, Université d’Angers.

A Nantes, entre 2015 et 2017 : un dispositif de recherche-action-éducation :

  • En école primaire (CP) : Projet : « Langues, Cultures et Imaginaires : introduire des langues par le biais des contes », Développement de compétences de médiation linguistique et culturelle et analyse de facteurs émotionnels des apprentissages. Chercheur impliqué : D. François, CREN, Université de Nantes, ESPE, en partenariat avec l’IA de Nantes.

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