Base de données Eu-RED
À propos
« Lire en Europe : pratiques contemporaines de lecture dans une perspective comparatiste et historique »
Avec la révolution numérique, nous assistons à une transformation simultanée des modes de production, de distribution et d’appropriation des textes mais jusqu'à maintenant, peu d'études ont été consacrées à l'analyse des impacts du numérique sur les pratiques de lecture actuelles à l'échelle européenne. Pourtant, lire est un outil de réflexion critique, d’enrichissement culturel et de loisir.
Le réseau européen des grands spécialistes impliqués dans l’Action P-RECIHC, soutenu par l’ANR (l'Agence nationale de la recherche), est conçu pour évaluer les principaux facteurs historiques et contemporains qui influencent les pratiques de lecture actuelles, les processus d’apprentissage et la conscience d’une société européenne. Pour ce faire, le réseau prévoit principalement de créer et développer une base de données européenne des expériences de lecture depuis le 18e siècle jusqu’à aujourd’hui, baptisée Eu-RED. Une branche de cette base de données s'intéresse aux pratiques de lecture des jeunes en lien avec le programme regional EnJeux.
Les données présentées ici sont un extrait de la base de données Eu-RED correspondant aux expériences de lectures des enfants et jeunes de six à dix-huit ans. Afin d'avoir accès à la base de données en son ensemble veuillez consulter le site Eu-RED