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« L’enfance, ça nous regarde » : regards sur le Centre international de l’enfance (1949-1996)

Exposition dédiée à l'histoire du Centre International de l'Enfance (CIE) et réalisée par les étudiants de l'option « Valorisation du patrimoine » du Master 2 « Métiers des archives » à l'Université d'Angers, sous la direction de Patrice Marcilloux.

Promenons-nous dans les droits

Les droits des enfants et leur protection sont au cœur des préoccupations contemporaines. Mais, malgré le vote de grands textes internationaux au 20esiècle, il reste encore beaucoup d’efforts à accomplir pour promouvoir les droits des enfants partout dans le monde. L’affirmation des droits des enfants est d’abord un processus historique, résultat de la construction d’une cause dans un espace transnational. Envisager cette histoire, c’est aussi ouvrir la réflexion et les questionnements autour de l’effectivité de ces droits aujourd’hui en France, en Europe et dans le monde.

Enfances humanistes

Parcourez cette exposition d’un bout à l’autre, en commençant par le premier chapitre où est dépeinte la pédagogie humaniste et où l’on trouve plusieurs autres belles considérations que le peu d’espace ne permet d’expliquer en ce lieu. De là continuez ce jeu autant plaisant qu’instructif sans reculer. Qui s’arrêtera sur la deuxième case, verra l’univers des écoles. Qui viendra à la troisième, rendra hommage aux élèves et maîtres du passé. Qui se posera sur la dernière case, y séjournera en écoutant les récits d’enfance, sans rien payer pour la rencontre. Élèves d’hier, d’aujourd’hui, ne sautez pas les cases, apprenez en vous divertissant !

Imaginaires plurilingues entre familles et écoles : expériences, parcours, démarches didactiques

L’action Enjeu[x]-IMALING, entre sociolinguistique et didactique des langues, s’intéresse à l’expérience sociolangagière d’enfants, adolescents / élèves, jeunes adultes / étudiants, adultes / parents et grands-parents allophones en parcours migratoires et d’intégration en France.