Chapitre I
L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER
NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS
DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT
BIBLIOTHÈQUE SONORE
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Des enfants pas comme les autres : dauphins et princes
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L’éducation du prince et du dauphin (le futur roi de France) a ceci de particulier qu’elle doit très tôt préparer l’enfant aux responsabilités et aux fonctions auxquelles sa naissance le destine. Après une petite enfance passée dans les jupes de sa nourrice et de sa mère, ce dernier est rapidement arraché à cet univers féminin jugé trop permissif. Son éducation à proprement parler est confiée à un homme sage et expert, le précepteur. Outre l’enseignement des rudiments (la lecture, l’écriture), ce professeur particulier doit assurer sa formation intellectuelle et morale. Il arrive qu’il se charge également de l’éducation religieuse de l’enfant, mais dans le cas contraire c’est un aumônier qui en aura plus spécifiquement la mission. L’éducation morale est particulièrement importante : il s’agit de doter très tôt l’enfant des qualités attendues d’un souverain. Le précepteur n’aura de cesse de corriger la nature imparfaite de l’enfant pour en faire un homme juste et prudent, bon et magnanime, apte à gouverner, sachant maîtriser ses passions et distinguer le bien du mal. La lecture est particulièrement importante. Il faut former l’enfant par le récit de vies de grands hommes pouvant constituer des modèles à imiter : rois antiques, princes mythologiques, capitaines contemporains. La lecture des Anciens qui détiennent, on le sait, toute la sagesse du monde, est recommandée. Les jeux de hasard sont prohibés, mais les jeux de réflexion et de stratégie (comme les échecs) qui éveillent le sens tactique ainsi que les activités physiques innocentes sont vivement encouragées.
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Bien que Louise de Savoie, la mère de François d’Angoulême, futur dauphin de France, soit ici représentée comme le repère moral de son fils (c’est en tout cas ce que suggère le compas qui indique, symboliquement, les principes moraux à suivre), c’est bien à lui-même que l’auteur pense quand il écrit qu’il faut trouver au plus tôt à son fils un « homme savant », « docteur loyal » et « bon maître » pour parfaire son éducation.
François Demoulins de Rochefort, Compas du dauphin, vers 1500, f. 5 r° © BnF/Gallica, Français 2285
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Ce manuscrit ayant appartenu aux enfants de Marguerite de Navarre (Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier) contient notamment « Une aisée et brève forme ou manière de soi confesser en vérité et sans feinte ou hypocrisie ». Ce feuillet représente princes et princesses suivant l’exemple du Christ.
Anonyme, Initiatoire instruction en la religion chrétienne pour les enfants, après 1527, f. 1 v° © BnF/Gallica, Français 5096
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À l’arrière-plan de cette scène représentant l’auteur et son œuvre, deux hommes et une jeune femme sont en train de mener une partie de jeu d’échecs. On a voulu y reconnaître François d’Angoulême (le futur François Ier) et sa sœur, Marguerite d’Angoulême (sans doute en présence de son premier mari, le duc d’Alençon).
Évrart de Conty, Le Livre des échecs amoureux moralisés, après 1509, f. 1 r° © BnF/Gallica, Français 143
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Des enfants pas comme les autres : dauphins et princes
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L’éducation du prince et du dauphin (le futur roi de France) a ceci de particulier qu’elle doit très tôt préparer l’enfant aux responsabilités et aux fonctions auxquelles sa naissance le destine. Après une petite enfance passée dans les jupes de sa nourrice et de sa mère, ce dernier est rapidement arraché à cet univers féminin jugé trop permissif. Son éducation à proprement parler est confiée à un homme sage et expert, le précepteur. Outre l’enseignement des rudiments (la lecture, l’écriture), ce professeur particulier doit assurer sa formation intellectuelle et morale. Il arrive qu’il se charge également de l’éducation religieuse de l’enfant, mais dans le cas contraire c’est un aumônier qui en aura plus spécifiquement la mission. L’éducation morale est particulièrement importante : il s’agit de doter très tôt l’enfant des qualités attendues d’un souverain. Le précepteur n’aura de cesse de corriger la nature imparfaite de l’enfant pour en faire un homme juste et prudent, bon et magnanime, apte à gouverner, sachant maîtriser ses passions et distinguer le bien du mal. La lecture est particulièrement importante. Il faut former l’enfant par le récit de vies de grands hommes pouvant constituer des modèles à imiter : rois antiques, princes mythologiques, capitaines contemporains. La lecture des Anciens qui détiennent, on le sait, toute la sagesse du monde, est recommandée. Les jeux de hasard sont prohibés, mais les jeux de réflexion et de stratégie (comme les échecs) qui éveillent le sens tactique ainsi que les activités physiques innocentes sont vivement encouragées.
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Bien que Louise de Savoie, la mère de François d’Angoulême, futur dauphin de France, soit ici représentée comme le repère moral de son fils (c’est en tout cas ce que suggère le compas qui indique, symboliquement, les principes moraux à suivre), c’est bien à lui-même que l’auteur pense quand il écrit qu’il faut trouver au plus tôt à son fils un « homme savant », « docteur loyal » et « bon maître » pour parfaire son éducation.
François Demoulins de Rochefort, Compas du dauphin, vers 1500, f. 5 r° © BnF/Gallica, Français 2285
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Ce manuscrit ayant appartenu aux enfants de Marguerite de Navarre (Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier) contient notamment « Une aisée et brève forme ou manière de soi confesser en vérité et sans feinte ou hypocrisie ». Ce feuillet représente princes et princesses suivant l’exemple du Christ.
Anonyme, Initiatoire instruction en la religion chrétienne pour les enfants, après 1527, f. 1 v° © BnF/Gallica, Français 5096
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À l’arrière-plan de cette scène représentant l’auteur et son œuvre, deux hommes et une jeune femme sont en train de mener une partie de jeu d’échecs. On a voulu y reconnaître François d’Angoulême (le futur François Ier) et sa sœur, Marguerite d’Angoulême (sans doute en présence de son premier mari, le duc d’Alençon).
Évrart de Conty, Le Livre des échecs amoureux moralisés, après 1509, f. 1 r° © BnF/Gallica, Français 143
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François Demoulins de Rochefort, Compas du dauphin, vers 1500, f. 5 r° © BnF/Gallica, Français 2285
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Anonyme, Initiatoire instruction en la religion chrétienne pour les enfants, après 1527, f. 1 v° © BnF/Gallica, Français 5096
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Évrart de Conty, Le Livre des échecs amoureux moralisés, après 1509, f. 1 r° © BnF/Gallica, Français 143
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François Demoulins de Rochefort, Compas du dauphin, vers 1500, f. 5 r° © BnF/Gallica, Français 2285
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Évrart de Conty, Le Livre des échecs amoureux moralisés, après 1509, f. 1 r° © BnF/Gallica, Français 143
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