Passer au contenu principal
Identifiant
S'enregistrer
ACCUEIL
À PROPOS
CRÉDITS
GALERIE
MOTS-CLEFS
LOISIRS
Chapitre II
L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER
NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS
DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT
BIBLIOTHÈQUE SONORE
Petites écoles
Début du parcours scolaire
Une journée à l’école
En Classe
Plan de l’exposition →
Enfances humanistes
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre I
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre II
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre III
Chapitre IV
Chapitre IV
Chapitre IV
Chapitre IV
Chapitre IV
Chapitre IV
Chapitre IV
Chapitre IV
Chapitre IV
Chapitre IV
Chapitre IV
Galerie
Mots-Clefs
Loisirs
À propos
Crédits
Petites écoles
Début du parcours scolaire
Une journée à l’école
En Classe
Petites écoles
Début du parcours scolaire
Une journée à l’école
En Classe
Petites écoles
Début du parcours scolaire
Une journée à l’école
En Classe
Chapitre III
Arnoul et Simon Gréban, deux frères prodiges
Ambroise à la main habile
Pierre de la Ramée, un professeur controversé
Théodore de Bèze et son cher maître Wolmar
Jacques Peletier du Mans et les fautes d’orthographe
Nicolas Denisot, le merveilleux destin d’un bon élève manceau
L’enfance inventée de Joachim du Bellay
Ronsard à l’école de Dorat
Marie de Gournay, une
self-made woman
Les grasses matinées de René
Charles Perrault, un élève frondeur
Fénelon ou l’éducation par la fiction
Quand Racine avait quatorze ans
Pierre-Daniel Huet, précepteur du dauphin
Chapitre II
Petites écoles
Début du parcours scolaire
Une journée à l’école
En classe
Collèges
Nouveau type d’école
Le collège, une invention humaniste ?
L’enseignement « à la parisienne »
Organisation de l’enseignement
Nouvelles pratiques
Modèles et anti-modèles
Casa Giocosa
, la maison joueuse
Une école pilote :
Saint Paul’s School
Poudlard avant la lettre... ?
Les collèges de la montagne Sainte-Geneviève
Un modèle de l’éducation des filles : les Ursulines
Écoles ligériennes
L'Académie protestante de Saumur, l’adolescence sur les bords de la Loire
La Flèche, un lieu pensé pour l'éducation
Le Couvent des Filles de Notre-Dame de La Flèche
Le collège de l'Oratoire du Mans
Chapitre I
À qui est destiné l'enseignement ?
L’enfance, le premier âge de la vie
Priorité à l’éducation
Des enfants pas comme les autres : dauphins et princes
Quelle éducation pour les filles ?
L'instruction des filles
Thomas More ou les cours d’un père humaniste
Les leçons de monsieur et madame de La Tour Landry
Les filles savantes sont-elles ridicules ?
Que doit-on enseigner ?
Rudiments
Celui qui ne sait pas lire, souvent n’est pas aimable
Le
hornbook
ou l’ancêtre de la tablette… numérique !
Écrire, compter, chanter
Principes du latin
Les arts libéraux
Vive les langues mortes
Le latin est mort, vive le latin !
La redécouverte du grec
Le grec ne suffit pas : du temps où la France hébraïsait
Piété enfantine
Vertudieu !
ou de l’enseignement des vertus
Dresser, éduquer, civiliser
Comment enseigne-t-on ?
Rien ne remplace la famille
Le précepteur, un maître très particulier
Portrait-robot d’un précepteur
Mentor : une éducation à la vertu
Le monde des livres
Quels livres pour l’école ?
Les dialogues ou
colloques
scolaires : apprendre à converser en latin, mais pas seulement…
Florilèges, « lieux communs » et autres bouquets de mots
Le parler bref convient à vérité.
Eduquer avec
les Quatrains moraux
de Pibrac
À l’école des images
Les voyages (aussi) forment la jeunesse
Les exercices physiques des élèves
Quel rôle pour les jeux à la Renaissance ?
Instruire et divertir
Des jeux honnêtes
Chapitre IV
"Au temps de mon enfance"
S'intéresser à la prime enfance
Jeux d'enfants
Nouvelle pédagogie
Programmes d’études
Mon cher maître
À l’école
Les châtiments corporels
L’instruction des filles
Attitudes d’enfants ici et ailleurs
← Chapitre II
Chapitre II →
Chapitre II
Chapitre II