Chapitre IV
L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER
NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS
DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT
BIBLIOTHÈQUE SONORE

Programmes d’études

Paroles d’un enfant pieux (Érasme)


Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103


Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)


Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)


Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)


Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)

Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)

Programmes d’études

Paroles d’un enfant pieux (Érasme)


Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103


Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)


Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)


Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)


Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)

Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)

Programmes d’études

Paroles d’un enfant pieux (Érasme)


Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103


Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)


Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)


Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)


Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)

Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)


Programmes d’études

Paroles d’un enfant pieux (Érasme)


Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103


Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)


Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)


Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)


Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)

Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)
