Chapitre IV
L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER
NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS
DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT
BIBLIOTHÈQUE SONORE
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Programmes d’études
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Paroles d’un enfant pieux (Érasme)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/966ad4f9ff84e8dc763f97ade7347dca.jpg)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/0ba801771c533bf2cf1af215898af3cd.jpg)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/744b1c8dc74521cf4458c0d7a6f1faf8.jpg)
Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Programmes d’études
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Paroles d’un enfant pieux (Érasme)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/966ad4f9ff84e8dc763f97ade7347dca.jpg)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/0ba801771c533bf2cf1af215898af3cd.jpg)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/744b1c8dc74521cf4458c0d7a6f1faf8.jpg)
Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Programmes d’études
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Paroles d’un enfant pieux (Érasme)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/966ad4f9ff84e8dc763f97ade7347dca.jpg)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/0ba801771c533bf2cf1af215898af3cd.jpg)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/744b1c8dc74521cf4458c0d7a6f1faf8.jpg)
Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![](/files/theme_uploads/séparateurlong.png)
Programmes d’études
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Paroles d’un enfant pieux (Érasme)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/966ad4f9ff84e8dc763f97ade7347dca.jpg)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/0ba801771c533bf2cf1af215898af3cd.jpg)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)
![Extraits sonores Extraits sonores](/application/views/scripts/images/fallback-audio.png)
Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)
![Illustrations extraits Illustrations extraits](https://collections.enfance-jeunesse.fr/files/fullsize/744b1c8dc74521cf4458c0d7a6f1faf8.jpg)
Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)
![](/files/theme_uploads/séparateur.png)