Le site est en maintenance. Des problèmes d'affichage peuvent apparaître.
ACCUEIL À PROPOS CRÉDITS

RETOUR AUX CHAPITRES

Chapitre IV

L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER

NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS

DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

BIBLIOTHÈQUE SONORE

Nouvelle pédagogie

Ô les lourdes têtes (Montaigne)

Montaigne, « Du pédantisme », dans Essais (I, 24), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 208

Illustrations extraits

« L’Enfant et le Maître d’École », dans Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, vol. 1, Paris, M.-E. David, 1746, p. 42 © BnF/Gallica

Source

Plutôt la tête bien faite que bien pleine (Montaigne)

Montaigne, « De l’institution des enfants », dans Essais (I, 25), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 230

Illustrations extraits

Jan Steen, L’École de village, 1665 © National Gallery of Ireland

Source

Respecter la personne de l’enfant (Montaigne)

Montaigne, « De l’institution des enfants », dans Essais (I, 25), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 254-255

Illustrations extraits

« La paume », dans Les Jeux et plaisirs de l’enfance, Paris, J. Stella, 1657, p. 27 © Bibliothèque municipale de Lyon/ numelyo

Source

Nouvelle pédagogie

Ô les lourdes têtes (Montaigne)

Montaigne, « Du pédantisme », dans Essais (I, 24), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 208

Illustrations extraits

« L’Enfant et le Maître d’École », dans Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, vol. 1, Paris, M.-E. David, 1746, p. 42 © BnF/Gallica

Source

Plutôt la tête bien faite que bien pleine (Montaigne)

Montaigne, « De l’institution des enfants », dans Essais (I, 25), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 230

Illustrations extraits

Jan Steen, L’École de village, 1665 © National Gallery of Ireland

Source

Respecter la personne de l’enfant (Montaigne)

Montaigne, « De l’institution des enfants », dans Essais (I, 25), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 254-255

Illustrations extraits

« La paume », dans Les Jeux et plaisirs de l’enfance, Paris, J. Stella, 1657, p. 27 © Bibliothèque municipale de Lyon/ numelyo

Source

Nouvelle pédagogie

Ô les lourdes têtes (Montaigne)

Montaigne, « Du pédantisme », dans Essais (I, 24), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 208

Illustrations extraits

« L’Enfant et le Maître d’École », dans Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, vol. 1, Paris, M.-E. David, 1746, p. 42 © BnF/Gallica

Source

Plutôt la tête bien faite que bien pleine (Montaigne)

Montaigne, « De l’institution des enfants », dans Essais (I, 25), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 230

Illustrations extraits

Jan Steen, L’École de village, 1665 © National Gallery of Ireland

Source

Respecter la personne de l’enfant (Montaigne)

Montaigne, « De l’institution des enfants », dans Essais (I, 25), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 254-255

Illustrations extraits

« La paume », dans Les Jeux et plaisirs de l’enfance, Paris, J. Stella, 1657, p. 27 © Bibliothèque municipale de Lyon/ numelyo

Source

À CONSULTER...

Nouvelle pédagogie

Ô les lourdes têtes (Montaigne)

Montaigne, « Du pédantisme », dans Essais (I, 24), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 208

Illustrations extraits

« L’Enfant et le Maître d’École », dans Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, vol. 1, Paris, M.-E. David, 1746, p. 42 © BnF/Gallica

Source

Plutôt la tête bien faite que bien pleine (Montaigne)

Montaigne, « De l’institution des enfants », dans Essais (I, 25), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 230

Illustrations extraits

Jan Steen, L’École de village, 1665 © National Gallery of Ireland

Source

Respecter la personne de l’enfant (Montaigne)

Montaigne, « De l’institution des enfants », dans Essais (I, 25), éd. Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 2001, p. 254-255

Illustrations extraits

« La paume », dans Les Jeux et plaisirs de l’enfance, Paris, J. Stella, 1657, p. 27 © Bibliothèque municipale de Lyon/ numelyo

Source

Plan de l’exposition :

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes