Promenons-nous dans les droits
L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER
NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS
DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT
BIBLIOTHÈQUE SONORE
Plan de l’exposition →
Promenons-nous dans les droits
- Promenons-nous dans les droits
- Ni bête, ni homme, mais enfant
- Protéger par la loi
- De grandes personnalités au service des plus petits
- L’émergence internationale des droits de l’enfant
- Une convention universelle
- Difficultés de mise en oeuvre
- L’école, un droit en tension
- Aux maux des petits, les grands remèdes
- Les droits des enfants dans les conflits armés
- Droit à l’intégrité physique et morale
- Avoir une famille, un droit pour tous
Chapitre III
Arnoul et Simon Gréban, deux frères prodiges
Ambroise à la main habile
Pierre de la Ramée, un professeur controversé
Théodore de Bèze et son cher maître Wolmar
Jacques Peletier du Mans et les fautes d’orthographe
Nicolas Denisot, le merveilleux destin d’un bon élève manceau
L’enfance inventée de Joachim du Bellay
Ronsard à l’école de Dorat
Marie de Gournay, une self-made woman
Les grasses matinées de René
Charles Perrault, un élève frondeur
Fénelon ou l’éducation par la fiction
Quand Racine avait quatorze ans
Pierre-Daniel Huet, précepteur du dauphin
Chapitre I
- À qui est destiné l'enseignement ?
- Que doit-on enseigner ?
- Comment enseigne-t-on ?
Promenons-nous dans les droits