ACCUEIL À PROPOS CRÉDITS

RETOUR AUX CHAPITRES

Chapitre IV

L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER

NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS

DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

BIBLIOTHÈQUE SONORE

Programmes d’études

Paroles d’un enfant pieux (Érasme)

Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103

Illustrations extraits

Image S. Simonis Martyr. Tridentini, 1607 © The Trustees of the British Museum

Source

Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)

Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)

Illustrations extraits

Kitāb al-Diryāq [Traité de la thériaque], 1198 © BnF/Gallica (Arabe 2964)

Source

Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)

Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)

Illustrations extraits

Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)

Programmes d’études

Paroles d’un enfant pieux (Érasme)

Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103

Illustrations extraits

Image S. Simonis Martyr. Tridentini, 1607 © The Trustees of the British Museum

Source

Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)

Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)

Illustrations extraits

Kitāb al-Diryāq [Traité de la thériaque], 1198 © BnF/Gallica (Arabe 2964)

Source

Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)

Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)

Illustrations extraits

Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)

Programmes d’études

Paroles d’un enfant pieux (Érasme)

Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103

Illustrations extraits

Image S. Simonis Martyr. Tridentini, 1607 © The Trustees of the British Museum

Source

Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)

Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)

Illustrations extraits

Kitāb al-Diryāq [Traité de la thériaque], 1198 © BnF/Gallica (Arabe 2964)

Source

Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)

Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)

Illustrations extraits

Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)

À CONSULTER...

Programmes d’études

Paroles d’un enfant pieux (Érasme)

Érasme, « La Piété de l’enfance » (1522), dans Colloques, éd. Étienne Wolff, Paris, Imprimerie Nationale, 1992, t. I, p. 101-103

Illustrations extraits

Image S. Simonis Martyr. Tridentini, 1607 © The Trustees of the British Museum

Source

Programme d’études : la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel (Rabelais)

Rabelais, « Comment Pantagruel étant à Paris reçut lettres de son père Gargantua et la copie d’icelles », dans Pantagruel (1542), Chapitre VIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 244-245 (texte modernisé)

Illustrations extraits

Kitāb al-Diryāq [Traité de la thériaque], 1198 © BnF/Gallica (Arabe 2964)

Source

Le jeune Gargantua et son précepteur (Rabelais)

Rabelais, « Comment Gargantua fut institué par Ponocrates en telle discipline, qu’il ne perdait heure du jour », dans Gargantua (1542), Chapitre XXIII, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, p. 70 (texte modernisé)

Illustrations extraits

Jacques de Batencour, Instruction méthodique pour l’école paroissiale, Paris, P. Trichard, 1669, p. 335 © Médiathèques Louis Aragon, Le Mans (Photo : NW)

Plan de l’exposition :

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes