ACCUEIL À PROPOS CRÉDITSMENTIONS LÉGALESPORTAIL ENJEU[X]

RETOUR AUX CHAPITRES

Crédits

L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER

NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS

DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

BIBLIOTHÈQUE SONORE

Direction du projet
Patricia Eichel-Lojkine
Sophie Soccard

Commissaire de l’exposition
Patricia Eichel-Lojkine

Chargée du projet 
Natalia Wawrzyniak

Auteurs (textes et choix iconographiques)

Thierry Barbaud : Le latin est mort, vive le latin ! ; La redécouverte du grec ; Ronsard à l’école de Dorat

Alain-Cyril Barioz : Théodore de Bèze et son cher maître Wolmar

Charlotte Bonnet : Des enfants pas comme les autres : dauphins et princes ; Vertudieu ! ou de l’enseignement des vertus ; Portrait-robot d’un précepteur 

Patricia Eichel-Lojkine : Priorité à l’éducation ; Le latin est mort, vive le latin ! ; La redécouverte du grec ; Du temps  la France hébraïsait ; Dresser, éduquer, civiliser ; Les dialogues ou colloques scolaires : apprendre à converser en latin, mais pas seulement... ; Florilèges, "lieux communs" et autres bouquets de mots ; Le parler bref convient à vérité. Éduquer avec les Quatrains moraux de Pibrac ; Des jeux honnêtes ; Une école pilote : Saint Paul’s School ; Poudlard avant la lettre... ? ; Les collèges de la montagne Sainte-Geneviève ; Ronsard à l’école de Dorat ; Charles Perrault, un élève frondeur ; Bibliothèque sonore (choix de textes). Notices : humanisme, humaniste, humanités, manuel de civilité, Réforme, Erasme de Rotterdam, Juan Luis Vivès, Melanchthon, Montaigne, Rabelais, Thomas More

Fabien Lacouture : L'enfance, le premier âge de la vie ; Les arts libéraux ; Les exercices physiques des élèves ; Instruire et divertir. Notice : Leon Battista Alberti

Anna Loba : Les leçons de monsieur et madame de La Tour Landry

Juliette Morice : Les voyages (aussi) forment la jeunesse ; Les grasses matinées de René

Sophie Soccard : Le hornbook ou l’ancêtre de la tablette... numérique ! ; Le Couvent des Filles de la Compagnie de Notre-Dame à La Flèche ; Nicolas Denisot, le merveilleux destin d’un bon élève manceau. Notices : Jeanne de Lestonnac, John Locke, Madame de Maintenon

Helena Queirós : Un modèle de l’éducation des filles : les Ursulines

Sylvie Tisserand : La Flèche, un lieu pensé pour l’éducation

Isabelle Trivisani-Moreau : Mentor : une éducation à la vertu ; Fénelon ou l’éducation par la fiction ; Pierre-Daniel Huet, précepteur du dauphin

Laëtitia Tabard : Arnoul et Simon Gréban, deux frères prodiges

Natalia Wawrzyniak : Page de menu : Introduction ; Chapitre I : Introduction ; L’instruction des filles ; Thomas More ou les cours d’un père humaniste ; Les filles savantes sont-elles ridicules ? ; Celui qui ne sait pas lire, souvent n'est pas aimable ; Écrire, compter, chanter ; Principes du latin ; Piété enfantine ; Rien ne remplace la famille ; Quels livres pour l’école ? ; A l’école des images ; Chapitre II : Introduction ; Début du parcours scolaire ; Une journée à l’école ; En classe ; Le collège, une invention humaniste ? ; L’enseignement "à la parisienne" ; Organisation de l’enseignement ; Nouvelles pratiques ; Casa Giocosa, la maison joueuse ; L’Académie protestante de Saumur, l’adolescence sur les bords de la Loire ; Le collège de l’Oratoire du Mans ; Chapitre III : Introduction ; Ambroise à la main habile ; Pierre de la Ramée, un professeur controversé ; Jacques Peletier du Mans et les fautes d’ortographe ; L’enfance inventée de Joachim du Bellay ; Marie de Gournay, une self-made woman ; Quand Racine avait quatorze ans ; Bibliothèques sonores (choix de textes). Notices : As usum Delphini, collège, dispute, scolastique, sept arts libéraux, Coménius


Comité scientifique
Véronique Duché, Stéphan Geonget, Jennifer Haraguchi, Nadine Kuperty-Tsur, Jan Miernowski

Webdesign
Supersoniks (www.supersoniks.com)

Gestion du site
Charles Bourdot

Lectures sonores
Philippe Lebeau, Les Livreurs (www.leslivreurs.com) – voix et mixage audio. Les extraits sonores ont été enregistrés dans le studio (bâtiment Etn@) à Le Mans Université.

Remerciements
Blandine Charrier - coordinatrice du programme EnJeu[x]

Marc-Édouard Gautier - conservateur en chef chargé des fonds patrimoniaux, directeur adjoint de la Bibliothèque municipale d’Angers

Sophie Renaudin - conservatrice en chef chargée des fonds patrimoniaux, Médiathèque Louis Aragon, Le Mans

Ingrid Silpa - coordinatrice de la Culture scientifique, technique et industrielle, Le Mans Université


Crédits iconographiques (page de menu)
Pieter Bruegel l’Ancien, Jeux d’enfants, 1560 © Kunsthistorisches Museum, Vienne

Pieter Bruegel l’Ancien, L’Âne à l’école, 1556 © The Metropolitan Museum of Art

Abraham Bosse, La Maîtresse d’école, vers 1650 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

Jan van Scorel, Portrait d’un écolier, 1531 © Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

Rhetores Cenomanenses, anno reparatae salutis MDCLXI [cahier de rhétorique], XVIIe s. © Médiathèque Louis Aragon, Le Mans, Ms. A 392 (Photo : NW)

© Le Mans Université, 2018, toute reproduction soumise à autorisation

Ce site respecte le droit d’auteur. Tous les droits d’auteur des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.

Direction du projet
Patricia Eichel-Lojkine
Sophie Soccard

Commissaire de l’exposition
Patricia Eichel-Lojkine

Chargée du projet 
Natalia Wawrzyniak

Auteurs (textes et choix iconographiques)

Thierry Barbaud : Le latin est mort, vive le latin ! ; La redécouverte du grec ; Ronsard à l’école de Dorat

Alain-Cyril Barioz : Théodore de Bèze et son cher maître Wolmar

Charlotte Bonnet : Des enfants pas comme les autres : dauphins et princes ; Vertudieu ! ou de l’enseignement des vertus ; Portrait-robot d’un précepteur 

Patricia Eichel-Lojkine : Priorité à l’éducation ; Le latin est mort, vive le latin ! ; La redécouverte du grec ; Du temps  la France hébraïsait ; Dresser, éduquer, civiliser ; Les dialogues ou colloques scolaires : apprendre à converser en latin, mais pas seulement... ; Florilèges, "lieux communs" et autres bouquets de mots ; Le parler bref convient à vérité. Éduquer avec les Quatrains moraux de Pibrac ; Des jeux honnêtes ; Une école pilote : Saint Paul’s School ; Poudlard avant la lettre... ? ; Les collèges de la montagne Sainte-Geneviève ; Ronsard à l’école de Dorat ; Charles Perrault, un élève frondeur ; Bibliothèque sonore (choix de textes). Notices : humanisme, humaniste, humanités, manuel de civilité, Réforme, Erasme de Rotterdam, Juan Luis Vivès, Melanchthon, Montaigne, Rabelais, Thomas More

Fabien Lacouture : L'enfance, le premier âge de la vie ; Les arts libéraux ; Les exercices physiques des élèves ; Instruire et divertir. Notice : Leon Battista Alberti

Anna Loba : Les leçons de monsieur et madame de La Tour Landry

Juliette Morice : Les voyages (aussi) forment la jeunesse ; Les grasses matinées de René

Sophie Soccard : Le hornbook ou l’ancêtre de la tablette... numérique ! ; Le Couvent des Filles de la Compagnie de Notre-Dame à La Flèche ; Nicolas Denisot, le merveilleux destin d’un bon élève manceau. Notices : Jeanne de Lestonnac, John Locke, Madame de Maintenon

Helena Queirós : Un modèle de l’éducation des filles : les Ursulines

Sylvie Tisserand : La Flèche, un lieu pensé pour l’éducation

Isabelle Trivisani-Moreau : Mentor : une éducation à la vertu ; Fénelon ou l’éducation par la fiction ; Pierre-Daniel Huet, précepteur du dauphin

Laëtitia Tabard : Arnoul et Simon Gréban, deux frères prodiges

Natalia Wawrzyniak : Page de menu : Introduction ; Chapitre I : Introduction ; L’instruction des filles ; Thomas More ou les cours d’un père humaniste ; Les filles savantes sont-elles ridicules ? ; Celui qui ne sait pas lire, souvent n'est pas aimable ; Écrire, compter, chanter ; Principes du latin ; Piété enfantine ; Rien ne remplace la famille ; Quels livres pour l’école ? ; A l’école des images ; Chapitre II : Introduction ; Début du parcours scolaire ; Une journée à l’école ; En classe ; Le collège, une invention humaniste ? ; L’enseignement "à la parisienne" ; Organisation de l’enseignement ; Nouvelles pratiques ; Casa Giocosa, la maison joueuse ; L’Académie protestante de Saumur, l’adolescence sur les bords de la Loire ; Le collège de l’Oratoire du Mans ; Chapitre III : Introduction ; Ambroise à la main habile ; Pierre de la Ramée, un professeur controversé ; Jacques Peletier du Mans et les fautes d’ortographe ; L’enfance inventée de Joachim du Bellay ; Marie de Gournay, une self-made woman ; Quand Racine avait quatorze ans ; Bibliothèques sonores (choix de textes). Notices : As usum Delphini, collège, dispute, scolastique, sept arts libéraux, Coménius


Comité scientifique
Véronique Duché, Stéphan Geonget, Jennifer Haraguchi, Nadine Kuperty-Tsur, Jan Miernowski

Webdesign
Supersoniks (www.supersoniks.com)

Gestion du site
Charles Bourdot

Lectures sonores
Philippe Lebeau, Les Livreurs (www.leslivreurs.com) – voix et mixage audio. Les extraits sonores ont été enregistrés dans le studio (bâtiment Etn@) à Le Mans Université.

Remerciements
Blandine Charrier - coordinatrice du programme EnJeu[x]

Marc-Édouard Gautier - conservateur en chef chargé des fonds patrimoniaux, directeur adjoint de la Bibliothèque municipale d’Angers

Sophie Renaudin - conservatrice en chef chargée des fonds patrimoniaux, Médiathèque Louis Aragon, Le Mans

Ingrid Silpa - coordinatrice de la Culture scientifique, technique et industrielle, Le Mans Université


Crédits iconographiques (page de menu)
Pieter Bruegel l’Ancien, Jeux d’enfants, 1560 © Kunsthistorisches Museum, Vienne

Pieter Bruegel l’Ancien, L’Âne à l’école, 1556 © The Metropolitan Museum of Art

Abraham Bosse, La Maîtresse d’école, vers 1650 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

Jan van Scorel, Portrait d’un écolier, 1531 © Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

Rhetores Cenomanenses, anno reparatae salutis MDCLXI [cahier de rhétorique], XVIIe s. © Médiathèque Louis Aragon, Le Mans, Ms. A 392 (Photo : NW)

© Le Mans Université, 2018, toute reproduction soumise à autorisation

Ce site respecte le droit d’auteur. Tous les droits d’auteur des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.

Direction du projet
Patricia Eichel-Lojkine
Sophie Soccard

Commissaire de l’exposition
Patricia Eichel-Lojkine

Chargée du projet 
Natalia Wawrzyniak

Auteurs (textes et choix iconographiques)

Thierry Barbaud : Le latin est mort, vive le latin ! ; La redécouverte du grec ; Ronsard à l’école de Dorat

Alain-Cyril Barioz : Théodore de Bèze et son cher maître Wolmar

Charlotte Bonnet : Des enfants pas comme les autres : dauphins et princes ; Vertudieu ! ou de l’enseignement des vertus ; Portrait-robot d’un précepteur 

Patricia Eichel-Lojkine : Priorité à l’éducation ; Le latin est mort, vive le latin ! ; La redécouverte du grec ; Du temps  la France hébraïsait ; Dresser, éduquer, civiliser ; Les dialogues ou colloques scolaires : apprendre à converser en latin, mais pas seulement... ; Florilèges, "lieux communs" et autres bouquets de mots ; Le parler bref convient à vérité. Éduquer avec les Quatrains moraux de Pibrac ; Des jeux honnêtes ; Une école pilote : Saint Paul’s School ; Poudlard avant la lettre... ? ; Les collèges de la montagne Sainte-Geneviève ; Ronsard à l’école de Dorat ; Charles Perrault, un élève frondeur ; Bibliothèque sonore (choix de textes). Notices : humanisme, humaniste, humanités, manuel de civilité, Réforme, Erasme de Rotterdam, Juan Luis Vivès, Melanchthon, Montaigne, Rabelais, Thomas More

Fabien Lacouture : L'enfance, le premier âge de la vie ; Les arts libéraux ; Les exercices physiques des élèves ; Instruire et divertir. Notice : Leon Battista Alberti

Anna Loba : Les leçons de monsieur et madame de La Tour Landry

Juliette Morice : Les voyages (aussi) forment la jeunesse ; Les grasses matinées de René

Sophie Soccard : Le hornbook ou l’ancêtre de la tablette... numérique ! ; Le Couvent des Filles de la Compagnie de Notre-Dame à La Flèche ; Nicolas Denisot, le merveilleux destin d’un bon élève manceau. Notices : Jeanne de Lestonnac, John Locke, Madame de Maintenon

Helena Queirós : Un modèle de l’éducation des filles : les Ursulines

Sylvie Tisserand : La Flèche, un lieu pensé pour l’éducation

Isabelle Trivisani-Moreau : Mentor : une éducation à la vertu ; Fénelon ou l’éducation par la fiction ; Pierre-Daniel Huet, précepteur du dauphin

Laëtitia Tabard : Arnoul et Simon Gréban, deux frères prodiges

Natalia Wawrzyniak : Page de menu : Introduction ; Chapitre I : Introduction ; L’instruction des filles ; Thomas More ou les cours d’un père humaniste ; Les filles savantes sont-elles ridicules ? ; Celui qui ne sait pas lire, souvent n'est pas aimable ; Écrire, compter, chanter ; Principes du latin ; Piété enfantine ; Rien ne remplace la famille ; Quels livres pour l’école ? ; A l’école des images ; Chapitre II : Introduction ; Début du parcours scolaire ; Une journée à l’école ; En classe ; Le collège, une invention humaniste ? ; L’enseignement "à la parisienne" ; Organisation de l’enseignement ; Nouvelles pratiques ; Casa Giocosa, la maison joueuse ; L’Académie protestante de Saumur, l’adolescence sur les bords de la Loire ; Le collège de l’Oratoire du Mans ; Chapitre III : Introduction ; Ambroise à la main habile ; Pierre de la Ramée, un professeur controversé ; Jacques Peletier du Mans et les fautes d’ortographe ; L’enfance inventée de Joachim du Bellay ; Marie de Gournay, une self-made woman ; Quand Racine avait quatorze ans ; Bibliothèques sonores (choix de textes). Notices : As usum Delphini, collège, dispute, scolastique, sept arts libéraux, Coménius


Comité scientifique
Véronique Duché, Stéphan Geonget, Jennifer Haraguchi, Nadine Kuperty-Tsur, Jan Miernowski

Webdesign
Supersoniks (www.supersoniks.com)

Gestion du site
Charles Bourdot

Lectures sonores
Philippe Lebeau, Les Livreurs (www.leslivreurs.com) – voix et mixage audio. Les extraits sonores ont été enregistrés dans le studio (bâtiment Etn@) à Le Mans Université.

Remerciements
Blandine Charrier - coordinatrice du programme EnJeu[x]

Marc-Édouard Gautier - conservateur en chef chargé des fonds patrimoniaux, directeur adjoint de la Bibliothèque municipale d’Angers

Sophie Renaudin - conservatrice en chef chargée des fonds patrimoniaux, Médiathèque Louis Aragon, Le Mans

Ingrid Silpa - coordinatrice de la Culture scientifique, technique et industrielle, Le Mans Université


Crédits iconographiques (page de menu)
Pieter Bruegel l’Ancien, Jeux d’enfants, 1560 © Kunsthistorisches Museum, Vienne

Pieter Bruegel l’Ancien, L’Âne à l’école, 1556 © The Metropolitan Museum of Art

Abraham Bosse, La Maîtresse d’école, vers 1650 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

Jan van Scorel, Portrait d’un écolier, 1531 © Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

Rhetores Cenomanenses, anno reparatae salutis MDCLXI [cahier de rhétorique], XVIIe s. © Médiathèque Louis Aragon, Le Mans, Ms. A 392 (Photo : NW)

© Le Mans Université, 2018, toute reproduction soumise à autorisation

Ce site respecte le droit d’auteur. Tous les droits d’auteur des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.

À CONSULTER...

Direction du projet
Patricia Eichel-Lojkine
Sophie Soccard

Commissaire de l’exposition
Patricia Eichel-Lojkine

Chargée du projet 
Natalia Wawrzyniak

Auteurs (textes et choix iconographiques)

Thierry Barbaud : Le latin est mort, vive le latin ! ; La redécouverte du grec ; Ronsard à l’école de Dorat

Alain-Cyril Barioz : Théodore de Bèze et son cher maître Wolmar

Charlotte Bonnet : Des enfants pas comme les autres : dauphins et princes ; Vertudieu ! ou de l’enseignement des vertus ; Portrait-robot d’un précepteur 

Patricia Eichel-Lojkine : Priorité à l’éducation ; Le latin est mort, vive le latin ! ; La redécouverte du grec ; Du temps  la France hébraïsait ; Dresser, éduquer, civiliser ; Les dialogues ou colloques scolaires : apprendre à converser en latin, mais pas seulement... ; Florilèges, "lieux communs" et autres bouquets de mots ; Le parler bref convient à vérité. Éduquer avec les Quatrains moraux de Pibrac ; Des jeux honnêtes ; Une école pilote : Saint Paul’s School ; Poudlard avant la lettre... ? ; Les collèges de la montagne Sainte-Geneviève ; Ronsard à l’école de Dorat ; Charles Perrault, un élève frondeur ; Bibliothèque sonore (choix de textes). Notices : humanisme, humaniste, humanités, manuel de civilité, Réforme, Erasme de Rotterdam, Juan Luis Vivès, Melanchthon, Montaigne, Rabelais, Thomas More

Fabien Lacouture : L'enfance, le premier âge de la vie ; Les arts libéraux ; Les exercices physiques des élèves ; Instruire et divertir. Notice : Leon Battista Alberti

Anna Loba : Les leçons de monsieur et madame de La Tour Landry

Juliette Morice : Les voyages (aussi) forment la jeunesse ; Les grasses matinées de René

Sophie Soccard : Le hornbook ou l’ancêtre de la tablette... numérique ! ; Le Couvent des Filles de la Compagnie de Notre-Dame à La Flèche ; Nicolas Denisot, le merveilleux destin d’un bon élève manceau. Notices : Jeanne de Lestonnac, John Locke, Madame de Maintenon

Helena Queirós : Un modèle de l’éducation des filles : les Ursulines

Sylvie Tisserand : La Flèche, un lieu pensé pour l’éducation

Isabelle Trivisani-Moreau : Mentor : une éducation à la vertu ; Fénelon ou l’éducation par la fiction ; Pierre-Daniel Huet, précepteur du dauphin

Laëtitia Tabard : Arnoul et Simon Gréban, deux frères prodiges

Natalia Wawrzyniak : Page de menu : Introduction ; Chapitre I : Introduction ; L’instruction des filles ; Thomas More ou les cours d’un père humaniste ; Les filles savantes sont-elles ridicules ? ; Celui qui ne sait pas lire, souvent n'est pas aimable ; Écrire, compter, chanter ; Principes du latin ; Piété enfantine ; Rien ne remplace la famille ; Quels livres pour l’école ? ; A l’école des images ; Chapitre II : Introduction ; Début du parcours scolaire ; Une journée à l’école ; En classe ; Le collège, une invention humaniste ? ; L’enseignement "à la parisienne" ; Organisation de l’enseignement ; Nouvelles pratiques ; Casa Giocosa, la maison joueuse ; L’Académie protestante de Saumur, l’adolescence sur les bords de la Loire ; Le collège de l’Oratoire du Mans ; Chapitre III : Introduction ; Ambroise à la main habile ; Pierre de la Ramée, un professeur controversé ; Jacques Peletier du Mans et les fautes d’ortographe ; L’enfance inventée de Joachim du Bellay ; Marie de Gournay, une self-made woman ; Quand Racine avait quatorze ans ; Bibliothèques sonores (choix de textes). Notices : As usum Delphini, collège, dispute, scolastique, sept arts libéraux, Coménius


Comité scientifique
Véronique Duché, Stéphan Geonget, Jennifer Haraguchi, Nadine Kuperty-Tsur, Jan Miernowski

Webdesign
Supersoniks (www.supersoniks.com)

Gestion du site
Charles Bourdot

Lectures sonores
Philippe Lebeau, Les Livreurs (www.leslivreurs.com) – voix et mixage audio. Les extraits sonores ont été enregistrés dans le studio (bâtiment Etn@) à Le Mans Université.

Remerciements
Blandine Charrier - coordinatrice du programme EnJeu[x]

Marc-Édouard Gautier - conservateur en chef chargé des fonds patrimoniaux, directeur adjoint de la Bibliothèque municipale d’Angers

Sophie Renaudin - conservatrice en chef chargée des fonds patrimoniaux, Médiathèque Louis Aragon, Le Mans

Ingrid Silpa - coordinatrice de la Culture scientifique, technique et industrielle, Le Mans Université


Crédits iconographiques (page de menu)
Pieter Bruegel l’Ancien, Jeux d’enfants, 1560 © Kunsthistorisches Museum, Vienne

Pieter Bruegel l’Ancien, L’Âne à l’école, 1556 © The Metropolitan Museum of Art

Abraham Bosse, La Maîtresse d’école, vers 1650 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

Jan van Scorel, Portrait d’un écolier, 1531 © Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

Rhetores Cenomanenses, anno reparatae salutis MDCLXI [cahier de rhétorique], XVIIe s. © Médiathèque Louis Aragon, Le Mans, Ms. A 392 (Photo : NW)

© Le Mans Université, 2018, toute reproduction soumise à autorisation

Ce site respecte le droit d’auteur. Tous les droits d’auteur des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes

Enfances Humanistes