1. IMALING : problématique, étayages et référents, opérationnalisation du programme
L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER
NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS
DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT
BIBLIOTHÈQUE SONORE
- Cette première partie vise à permettre au lecteur de comprendre le questionnement qui fonde l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING, et la manière dont le programme a été mis en œuvre.
- Le développement expose la problématique, les questionnements, considérants et enjeux associés, situe certains travaux, éclaire les notions-clés.
- Il montre aussi comment la recherche s’opérationnalise par le déploiement de différents « terrains », dont rendent compte les Rubriques 2, 3 et 4 de cet espace web Enjeu[x]-IMALING.
- Cette première section est aussi l’occasion de mettre en valeur les écrits scientifiques et publications réalisés en lien avec le programme.
- Conception : Aude Bretegnier, CREN, Le Mans Université, avec la participation de Nadja Maillard, .CIRPALL, Université d'Angers.
Pour entrer dans la recherche
Consulter la contribution de Nadja Maillard :
Approches plurielles de la littérature de jeunesse : une synthèse
Plan de l’exposition →
Imaginaires plurilingues entre familles et écoles : expériences, parcours, démarches didactiques
- Imaginaires plurilingues entre familles et écoles
- 1. IMALING : problématique, étayages et référents, opérationnalisation du programme
- 2. IMALING : Corpus et analyses : 20 portraits sociolangagiers et analyses transversales
- Présentation générale du Corpus
- 6 Terrains et dispositifs de collecte du Corpus
- Petites notices de contextualisation sociolinguistique pour situer les univers de socialisation
- Algérie
- Angola
- Bangladesh
- Chine (Canton)
- Colombie
- Corée du Sud
- Gabon
- Ingouchie
- Maroc
- Mayotte, Anjouan, Comores
- Russie
- Sénégal
- Fragments d’histoires de langues en parcours de mobilités migratoires et d’insertion sociale
- Mode d'emploi
- Collégiens allophones en inclusion scolaire
- DA
- CG
- RU
- SL
- FA
- Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d’intégration et d’appropriation du français
- Fatima
- Sahida
- Relyes
- ZH
- KH
- LA
- SI et ZU
- AS
- Zohra
- Farida
- Étudiants en mobilités migratoires et parcours d’insertion
- Seydou
- Laurianne et Hugues
- Mb
- Pour conclure et ouvrir : esquisse d’analyses croisées
- I. Socialisé.e.s dans l’hétérogénéité : des plurilinguismes complexes
- II. Pratiques (de transmission-appropriation) langagières familiales
- III. Histoires de langues, histoires d’écoles
- IV. Des étapes biographiques, des questions sociolangagières tout au long de la vie
- V. Migrant un jour…. Migrant toujours ?... et à propos « d’intégration »
- VI. Regarder autrement, pour faire boule de neige
- 4. IMALING : Mallettes et ressources co-éducatives plurilingues et interculturelles
- Qui sommes-nous ?
- Cette première partie vise à permettre au lecteur de comprendre le questionnement qui fonde l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING, et la manière dont le programme a été mis en œuvre.
- Le développement expose la problématique, les questionnements, considérants et enjeux associés, situe certains travaux, éclaire les notions-clés.
- Il montre aussi comment la recherche s’opérationnalise par le déploiement de différents « terrains », dont rendent compte les Rubriques 2, 3 et 4 de cet espace web Enjeu[x]-IMALING.
- Cette première section est aussi l’occasion de mettre en valeur les écrits scientifiques et publications réalisés en lien avec le programme.
- Conception : Aude Bretegnier, CREN, Le Mans Université, avec la participation de Nadja Maillard, .CIRPALL, Université d'Angers.
Pour entrer dans la recherche
Consulter la contribution de Nadja Maillard :
Approches plurielles de la littérature de jeunesse : une synthèse
- Cette première partie vise à permettre au lecteur de comprendre le questionnement qui fonde l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING, et la manière dont le programme a été mis en œuvre.
- Le développement expose la problématique, les questionnements, considérants et enjeux associés, situe certains travaux, éclaire les notions-clés.
- Il montre aussi comment la recherche s’opérationnalise par le déploiement de différents « terrains », dont rendent compte les Rubriques 2, 3 et 4 de cet espace web Enjeu[x]-IMALING.
- Cette première section est aussi l’occasion de mettre en valeur les écrits scientifiques et publications réalisés en lien avec le programme.
- Conception : Aude Bretegnier, CREN, Le Mans Université, avec la participation de Nadja Maillard, .CIRPALL, Université d'Angers.
Pour entrer dans la recherche
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Approches plurielles de la littérature de jeunesse : une synthèse
- Cette première partie vise à permettre au lecteur de comprendre le questionnement qui fonde l’Action de recherche Enjeu[x]-Axe3-IMALING, et la manière dont le programme a été mis en œuvre.
- Le développement expose la problématique, les questionnements, considérants et enjeux associés, situe certains travaux, éclaire les notions-clés.
- Il montre aussi comment la recherche s’opérationnalise par le déploiement de différents « terrains », dont rendent compte les Rubriques 2, 3 et 4 de cet espace web Enjeu[x]-IMALING.
- Cette première section est aussi l’occasion de mettre en valeur les écrits scientifiques et publications réalisés en lien avec le programme.
- Conception : Aude Bretegnier, CREN, Le Mans Université, avec la participation de Nadja Maillard, .CIRPALL, Université d'Angers.