Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d’intégration et d’appropriation du français
L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER
NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS
DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT
BIBLIOTHÈQUE SONORE
Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d'intégration et d'appropriation du français
Terrain 2 : Corpus issu du Mémoire de Violaine Béduneau. Master 2 : Didactique des Langues, « Métier du FLE ». Valorisation des langues et cultures familiales en milieu scolaire : Quels effets sur les compétences psychosociales des parents ?, sous le direction de Marie-Laure Tending, soutenu le : 12 juillet 2018, Le Mans Université.
Terrain 3 : ALPE : Atelier Langues, Paroles Écritures, 2012. Co-conception et co-animation : Aude Bretegnier et Isabelle Audras, CREN, Le Mans Université. Base d'élaboration d'une démarche didactique (Bretegnier & Audras, 2017). Contextualisation et analyses pour la construction des portraits : Aude Bretegnier.
Terrain 4 : Corpus issu de la thèse de Myriam Dupouy, (2018) : Dire (avec) l'accent. Représentations et attitudes liées aux accents en formation linguistique obligatoire pour adultes migrants allophones, sous la co-direction de Ronan Calvez et Aude Bretegnier, soutenue le 06 février 2018, CRDC, Université de Bretagne Occidentale. Qualif. 7-CNU.
Terrain 5 : Corpus issu du Mémoire de Hanan Loughmari. Master 2, Didactique des Langues, Parcours : Métiers du FLE. Les approches plurielles au service de l’alphabétisation et l’inclusion des migrants, sous la direction de Aude Bretegnier, soutenu le 20 sept 2018, Le Mans Université.
Imaginaires plurilingues entre familles et écoles : expériences, parcours, démarches didactiques
- Imaginaires plurilingues entre familles et écoles
- 1. IMALING : problématique, étayages et référents, opérationnalisation du programme
- 2. IMALING : Corpus et analyses : 20 portraits sociolangagiers et analyses transversales
- Présentation générale du Corpus
- 6 Terrains et dispositifs de collecte du Corpus
- Petites notices de contextualisation sociolinguistique pour situer les univers de socialisation
- Algérie
- Angola
- Bangladesh
- Chine (Canton)
- Colombie
- Corée du Sud
- Gabon
- Ingouchie
- Maroc
- Mayotte, Anjouan, Comores
- Russie
- Sénégal
- Fragments d’histoires de langues en parcours de mobilités migratoires et d’insertion sociale
- Mode d'emploi
- Collégiens allophones en inclusion scolaire
- DA
- CG
- RU
- SL
- FA
- Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d’intégration et d’appropriation du français
- Fatima
- Sahida
- Relyes
- ZH
- KH
- LA
- SI et ZU
- AS
- Zohra
- Farida
- Étudiants en mobilités migratoires et parcours d’insertion
- Seydou
- Laurianne et Hugues
- Mb
- Pour conclure et ouvrir : esquisse d’analyses croisées
- I. Socialisé.e.s dans l’hétérogénéité : des plurilinguismes complexes
- II. Pratiques (de transmission-appropriation) langagières familiales
- III. Histoires de langues, histoires d’écoles
- IV. Des étapes biographiques, des questions sociolangagières tout au long de la vie
- V. Migrant un jour…. Migrant toujours ?... et à propos « d’intégration »
- VI. Regarder autrement, pour faire boule de neige
- 4. IMALING : Mallettes et ressources co-éducatives plurilingues et interculturelles
- Qui sommes-nous ?
Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d'intégration et d'appropriation du français
Terrain 2 : Corpus issu du Mémoire de Violaine Béduneau. Master 2 : Didactique des Langues, « Métier du FLE ». Valorisation des langues et cultures familiales en milieu scolaire : Quels effets sur les compétences psychosociales des parents ?, sous le direction de Marie-Laure Tending, soutenu le : 12 juillet 2018, Le Mans Université.
Terrain 3 : ALPE : Atelier Langues, Paroles Écritures, 2012. Co-conception et co-animation : Aude Bretegnier et Isabelle Audras, CREN, Le Mans Université. Base d'élaboration d'une démarche didactique (Bretegnier & Audras, 2017). Contextualisation et analyses pour la construction des portraits : Aude Bretegnier.
Terrain 4 : Corpus issu de la thèse de Myriam Dupouy, (2018) : Dire (avec) l'accent. Représentations et attitudes liées aux accents en formation linguistique obligatoire pour adultes migrants allophones, sous la co-direction de Ronan Calvez et Aude Bretegnier, soutenue le 06 février 2018, CRDC, Université de Bretagne Occidentale. Qualif. 7-CNU.
Terrain 5 : Corpus issu du Mémoire de Hanan Loughmari. Master 2, Didactique des Langues, Parcours : Métiers du FLE. Les approches plurielles au service de l’alphabétisation et l’inclusion des migrants, sous la direction de Aude Bretegnier, soutenu le 20 sept 2018, Le Mans Université.
Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d'intégration et d'appropriation du français
Terrain 2 : Corpus issu du Mémoire de Violaine Béduneau. Master 2 : Didactique des Langues, « Métier du FLE ». Valorisation des langues et cultures familiales en milieu scolaire : Quels effets sur les compétences psychosociales des parents ?, sous le direction de Marie-Laure Tending, soutenu le : 12 juillet 2018, Le Mans Université.
Terrain 3 : ALPE : Atelier Langues, Paroles Écritures, 2012. Co-conception et co-animation : Aude Bretegnier et Isabelle Audras, CREN, Le Mans Université. Base d'élaboration d'une démarche didactique (Bretegnier & Audras, 2017). Contextualisation et analyses pour la construction des portraits : Aude Bretegnier.
Terrain 4 : Corpus issu de la thèse de Myriam Dupouy, (2018) : Dire (avec) l'accent. Représentations et attitudes liées aux accents en formation linguistique obligatoire pour adultes migrants allophones, sous la co-direction de Ronan Calvez et Aude Bretegnier, soutenue le 06 février 2018, CRDC, Université de Bretagne Occidentale. Qualif. 7-CNU.
Terrain 5 : Corpus issu du Mémoire de Hanan Loughmari. Master 2, Didactique des Langues, Parcours : Métiers du FLE. Les approches plurielles au service de l’alphabétisation et l’inclusion des migrants, sous la direction de Aude Bretegnier, soutenu le 20 sept 2018, Le Mans Université.
Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d'intégration et d'appropriation du français
Terrain 2 : Corpus issu du Mémoire de Violaine Béduneau. Master 2 : Didactique des Langues, « Métier du FLE ». Valorisation des langues et cultures familiales en milieu scolaire : Quels effets sur les compétences psychosociales des parents ?, sous le direction de Marie-Laure Tending, soutenu le : 12 juillet 2018, Le Mans Université.
Terrain 3 : ALPE : Atelier Langues, Paroles Écritures, 2012. Co-conception et co-animation : Aude Bretegnier et Isabelle Audras, CREN, Le Mans Université. Base d'élaboration d'une démarche didactique (Bretegnier & Audras, 2017). Contextualisation et analyses pour la construction des portraits : Aude Bretegnier.
Terrain 4 : Corpus issu de la thèse de Myriam Dupouy, (2018) : Dire (avec) l'accent. Représentations et attitudes liées aux accents en formation linguistique obligatoire pour adultes migrants allophones, sous la co-direction de Ronan Calvez et Aude Bretegnier, soutenue le 06 février 2018, CRDC, Université de Bretagne Occidentale. Qualif. 7-CNU.
Terrain 5 : Corpus issu du Mémoire de Hanan Loughmari. Master 2, Didactique des Langues, Parcours : Métiers du FLE. Les approches plurielles au service de l’alphabétisation et l’inclusion des migrants, sous la direction de Aude Bretegnier, soutenu le 20 sept 2018, Le Mans Université.