ACCUEIL À PROPOS CRÉDITSMENTIONS LÉGALESPORTAIL ENJEU[X]

RETOUR AUX CHAPITRES

Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d’intégration et d’appropriation du français

L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER

NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS

DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

BIBLIOTHÈQUE SONORE

Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d'intégration et d'appropriation du français

Terrain 2 : Corpus issu du Mémoire de Violaine Béduneau. Master 2 : Didactique des Langues, « Métier du FLE ». Valorisation des langues et cultures familiales en milieu scolaire : Quels effets sur les compétences psychosociales des parents ?, sous le direction de Marie-Laure Tending, soutenu le : 12 juillet 2018, Le Mans Université.

Terrain 3 : ALPE : Atelier Langues, Paroles Écritures, 2012. Co-conception et co-animation : Aude Bretegnier et Isabelle Audras, CREN, Le Mans Université. Base d'élaboration d'une démarche didactique (Bretegnier & Audras, 2017). Contextualisation et analyses pour la construction des portraits : Aude Bretegnier.

Terrain 4 : Corpus issu de la thèse de Myriam Dupouy, (2018) : Dire (avec) l'accent. Représentations et attitudes liées aux accents en formation linguistique obligatoire pour adultes migrants allophones, sous la co-direction de Ronan Calvez et Aude Bretegnier, soutenue le 06 février 2018, CRDC, Université de Bretagne Occidentale. Qualif. 7-CNU.

Terrain 5 : Corpus issu du Mémoire de Hanan Loughmari. Master 2, Didactique des Langues, Parcours : Métiers du FLE. Les approches plurielles au service de l’alphabétisation et l’inclusion des migrants, sous la direction de Aude Bretegnier, soutenu le 20 sept 2018, Le Mans Université.

Plan de l’exposition →
Imaginaires plurilingues entre familles et écoles : expériences, parcours, démarches didactiques

Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d'intégration et d'appropriation du français

Terrain 2 : Corpus issu du Mémoire de Violaine Béduneau. Master 2 : Didactique des Langues, « Métier du FLE ». Valorisation des langues et cultures familiales en milieu scolaire : Quels effets sur les compétences psychosociales des parents ?, sous le direction de Marie-Laure Tending, soutenu le : 12 juillet 2018, Le Mans Université.

Terrain 3 : ALPE : Atelier Langues, Paroles Écritures, 2012. Co-conception et co-animation : Aude Bretegnier et Isabelle Audras, CREN, Le Mans Université. Base d'élaboration d'une démarche didactique (Bretegnier & Audras, 2017). Contextualisation et analyses pour la construction des portraits : Aude Bretegnier.

Terrain 4 : Corpus issu de la thèse de Myriam Dupouy, (2018) : Dire (avec) l'accent. Représentations et attitudes liées aux accents en formation linguistique obligatoire pour adultes migrants allophones, sous la co-direction de Ronan Calvez et Aude Bretegnier, soutenue le 06 février 2018, CRDC, Université de Bretagne Occidentale. Qualif. 7-CNU.

Terrain 5 : Corpus issu du Mémoire de Hanan Loughmari. Master 2, Didactique des Langues, Parcours : Métiers du FLE. Les approches plurielles au service de l’alphabétisation et l’inclusion des migrants, sous la direction de Aude Bretegnier, soutenu le 20 sept 2018, Le Mans Université.

Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d'intégration et d'appropriation du français

Terrain 2 : Corpus issu du Mémoire de Violaine Béduneau. Master 2 : Didactique des Langues, « Métier du FLE ». Valorisation des langues et cultures familiales en milieu scolaire : Quels effets sur les compétences psychosociales des parents ?, sous le direction de Marie-Laure Tending, soutenu le : 12 juillet 2018, Le Mans Université.