ACCUEIL À PROPOS CRÉDITSMENTIONS LÉGALESPORTAIL ENJEU[X]

RETOUR AUX CHAPITRES

Fragments d’histoires de langues en parcours de mobilités migratoires et d’insertion sociale

L’ENFANT, UN ÊTRE À FORMER

NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES INSTITUTIONS

DES RÉGENTS ET D’ANCIENS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

BIBLIOTHÈQUE SONORE

Vingt portraits sociolangagiers…

Télécharger la version PDF

Des « histoires de langues » (Bretegnier, 2009, 2016) pour explorer des expériences (de recompositions) plurilingues en parcours de migration-intégration, la conciliation, dans les répertoires, de langues dotées de statuts et de légitimités inégalitaires, à la croisée d’univers et de référents sociolangagiers et identitaires, de filiation et d’affiliation sociale, qu’il faut apprendre à conjuguer pour se construire

Imaginaires plurilingues entre familles et école

Galerie de vingt portraits sociolangagiers

Des collégiens allophones en inclusion scolaire

Terrain 1 : Corpus issu du Mémoire de Vanessa Rousseau (2019) : Parcours et compétences plurilingues. Quels recours dans l'appropriation du français langue de scolarisation, Master 2 : Didactique des Langues, « Métier du FLE », sous la direction d'A. Bretegnier, soutenu le : 11/12/2019, Le Mans Université

Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d'intégration et d'appropriation du français

Terrain 2 : Corpus issu du Mémoire de Violaine Béduneau. Master 2 : Didactique des Langues, « Métier du FLE ». Valorisation des langues et cultures familiales en milieu scolaire : Quels effets sur les compétences psychosociales des parents ?, sous le direction de Marie-Laure Tending, soutenu le : 12 juillet 2018, Le Mans Université.

Terrain 3 : ALPE : Atelier Langues, Paroles Écritures, 2012. Co-conception et co-animation : Aude Bretegnier et Isabelle Audras, CREN, Le Mans Université. Base d'élaboration d'une démarche didactique (Bretegnier & Audras, 2017). Contextualisation et analyses pour la construction des portraits : Aude Bretegnier.

Terrain 4 : Corpus issu de la thèse de Myriam Dupouy, (2018) : Dire (avec) l'accent. Représentations et attitudes liées aux accents en formation linguistique obligatoire pour adultes migrants allophones, sous la co-direction de Ronan Calvez et Aude Bretegnier, soutenue le 06 février 2018, CRDC, Université de Bretagne Occidentale. Qualif. 7-CNU.

Terrain 5 : Corpus issu du Mémoire de Hanan Loughmari. Master 2, Didactique des Langues, Parcours : Métiers du FLE. Les approches plurielles au service de l’alphabétisation et l’inclusion des migrants, sous la direction de Aude Bretegnier, soutenu le 20 sept 2018, Le Mans Université.

Des « migr-étudiants » originaires d'Afrique francophone en mobilités migratoires et d'intégration

Terrain 6 : Issu du corpus de la Thèse de Marie-Laure Tending, (2014), Parcours migratoires et constructions identitaires en contextes francophones. Une lecture sociolinguistique du processus d’intégration de migrants africains en France et en Acadie du Nouveau-Brunswick, Thèse en co-tutuelle sous la co-direction d’Annette Boudreau, Université de Moncton, et Didier de Robillard, Université François-Rabelais de Tours, DYNADIV.

Terrain 6 : Issu du corpus de recherche inédit développé dans le cadre de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Aude Bretegnier (2016), Imaginaires plurilingues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires, Vingt ans « au cœur et aux marges » de la sociolinguistique, soutenue le 09.11.2016, Le Mans Université.

Note : par souci d’anonymat, tous les prénoms des témoins ont été codés ou modifiés.

Plan de l’exposition →
Imaginaires plurilingues entre familles et écoles : expériences, parcours, démarches didactiques

Vingt portraits sociolangagiers…

Télécharger la version PDF

Des « histoires de langues » (Bretegnier, 2009, 2016) pour explorer des expériences (de recompositions) plurilingues en parcours de migration-intégration, la conciliation, dans les répertoires, de langues dotées de statuts et de légitimités inégalitaires, à la croisée d’univers et de référents sociolangagiers et identitaires, de filiation et d’affiliation sociale, qu’il faut apprendre à conjuguer pour se construire

Imaginaires plurilingues entre familles et école

Galerie de vingt portraits sociolangagiers

Des collégiens allophones en inclusion scolaire

Terrain 1 : Corpus issu du Mémoire de Vanessa Rousseau (2019) : Parcours et compétences plurilingues. Quels recours dans l'appropriation du français langue de scolarisation, Master 2 : Didactique des Langues, « Métier du FLE », sous la direction d'A. Bretegnier, soutenu le : 11/12/2019, Le Mans Université

Des femmes, mères, grand-mères, en parcours d'intégration et d'appropriation du français